Avr 21, 2020 | Productivité

15 applications pour faciliter sa vie d’entrepreneur

Il était une fois, une personne qui avait du mal à rester concentrée, qui passait d’une tâche à l’autre, qui éparpillait ses notes un peu partout… et qui ne trouvait pas le temps nécessaire pour finir ses tâches de la journée. Jusqu’à ce qu’elle découvre certaines applications qui lui facilitèrent son quotidien.

1. Shine : la banque en ligne pour entrepreneurs

Shine est une banque en ligne pour entrepreneurs.

Quand je me suis lancée, cette application était encore gratuite. Aujourd’hui il faut compter environ 8€/mois pour l’offre basique.

Shine envoie une notification sur le téléphone à chaque transaction. Et le calcul des charges est automatique.

Vous pouvez créer et envoyer les factures à vos clients. Ils ont la possibilité de vous payer en ligne, par carte ou par virement.

Une option vous permet même d’encaisser les chèques.

Shine est tellement pratique.

2. Trello : pour la gestion de projet et la prise de notes

Trello est mon outil collaboratif préféré. Il permet de créer des tableaux et des listes, de manière visuelle.

Dans chaque tableau, vous ajoutez des listes (colonnes), et des cartes. Et dans chaque carte, vous pouvez mettre du contenu textuel, une étiquette, une barre colorée, une checklist, une date limite (synchronisé avec votre calendrier), des pièces jointes, une image de couverture.

Par exemple, j’ai créé un modèle de tableau pour la création d’un site web vitrine comprenant 6 catégories. Et sous chaque catégories, il y a une liste de tâches à effectuer que je place sous la catégorie « Fait » une fois terminée. Idéal pour ne rien oublier et travailler plus vite !

Pour rester focus sur mes objectifs à atteindre avant la fin de l’année et garder la motivation, j’ai créé un tableau visuel nommé « Objectifs 2020 ». J’associe une image pour chaque objectif, c’est quand même plus sympa. Dans une deuxième colonne, j’ai ajouté ma ligne directrice puis chaque trimestre avec une checklist. Dans la troisième colonne, j’ai estimé mes revenus par activité. Pour ceux qui le savent, je m’intéresse beaucoup à la loi d’attraction et il est prouvé que la visualisation aide à atteindre ses objectifs.

Trello vous permet également d’ajouter vos idées de contenu de blog par thématique, de les planifier sur votre agenda, de créer des to-do-list, le contenu de vos formations, un process de publication, la gestion d’un projet…

3. Evernote : pour organiser ses notes

Je vais l’avouer, j’ai un peu abandonné Evernote pour Trello…

Mais je vous en parle quand même, il peut vous intéresser.

Avec Evernote, vous notez vos to-do-list, vos citations, vos plans de formation, vos mots de passe…

4. Pearltrees : pour enregistrer et classer ses sites favoris

Pearltrees est un peu comme les favoris de votre navigateur, en plus visuel.

Organisez vos sites web préférés dans des catégories, créez des notes et importez vos fichiers personnels.

5. Netvibes : pour suivre l’actualité en toute sérénité

Vous en avez marre d’être bombardé d’e-mails avec Google Alert ?

L’outil de curation Netvibes va vous faire gagner du temps. Il vous suffit de personnaliser le tableau de bord pour suivre vos centres d’intérêts ou les dernières actualités sur une entreprise.

6. Planoly : pour visualiser son feed Instagram

Automatiser vos publication sur Instagram et Facebook vous fera gagner un temps précieux.

Planoly permet également de visualiser votre feed Instagram et ainsi soigner sa présentation.

Les carrousels ne peuvent pas être automatisés. En téléchargeant l’application sur votre téléphone, vous pouvez envoyer vos publications manuellement si besoin.

7. Tailwind : pour automatiser son Pinterest

Je suis revenue sur Pinterest il y a quelques mois (oui… honte à moi de l’avoir abandonné) et j’ai découvert un outil génialissime : Tailwind.

Il permet de programmer ses pins, de les republier à une fréquence donnée.

Pinterest est un outil performant pour faire connaître votre site, votre blog et augmenter votre visibilité.

8. Zoho CRM

Les applications de Zoho facilitent carrément la vie des entreprises : CRM, e-mailing, automatisation, réseaux sociaux, recrutement, gestion…

J’utilise la version gratuite de Zoho CRM pour gérer les prospects et les clients.

9. MailPoet | Mailchimp | Zoho Campaigns

Il est impossible de vous parler d’un seul outil de marketing par e-mail. Alors je vais vous en proposer 3 : 

  • MailPoet : la version gratuite, jusqu’à 2000 abonnés, est parfaite pour les besoins simples, sans besoin de segmentation. Envoyez une newsletter quotidienne, des e-mails de bienvenue, partagez automatiquement vos derniers articles de votre blog ;
  • Mailchimp : la version payante est intéressante si vous voulez créer des tests A/B, des automatisations…
  • Zoho Campaigns : pour un prix accessible, cet outil puissant va vous impressionner. Automatisation, déclencheurs, test A/B, envoi de rappels…

10. Linktree : pour ajouter des liens dans sa bio Instagram

Vous êtes frustrés de ne mettre qu’un seul lien dans votre biographie Instagram ?

Linktree vous permet d’ajouter autant de liens que vous souhaitez avec une CTA personnalisée. Maximisez vos chances d’inciter à l’action.

11. Envato Elements : items numériques illimités

Envato Elements est un véritable trésor, ma source d’inspiration : vidéos, musiques, polices, effets sonores, modèles graphiques, photos, modèles WordPress… on y trouve de tout. 

12. Canva : pour créer des visuels comme un pro

Quand je n’avais pas Photoshop, j’utilisais Canva pour créer des publications sur les réseaux sociaux, des flyers…

Vous n’avez pas l’âme d’un artiste ? Trouvez l’inspiration avec les modèles Canva en quelques minutes.

13. Google Drive

Avec Google Drive, n’ayez plus peur de perdre vos dossiers et retrouvez les depuis n’importe quel ordinateur, n’importe où.

14. Koober : l’essentiel des meilleurs livres

Koober fournit les résumés des meilleurs livres. Je l’utilise pour le Business, le Développement personnel, l’Entrepreneuriat … cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Et je tombe souvent sur de vrais pépites ! Mais ça ne m’empêche pas d’acheter des livres que j’ai vraiment envie de dévorer.

Il y a aussi des livres audios. Le format parfait quand on a déjà passé toute une journée devant un écran. Je l’utilise aussi parfois lorsque je déjeune seule, quand je vais faire un tour.

15. Focus To-Do

Certains jours j’utilise l’application Focus To-Do pour utiliser la technique du Pomodoro et calculer le temps passé sur certaines tâches. 

Voilà les applications qui me permettent d’optimiser mon temps. Et vous, quelles sont les applications qui vous facilitent la vie ?

Pourquoi la motivation ne dure pas ?

Pourquoi la motivation ne dure pas ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, malgré tous vos efforts, la motivation ne dure pas ? Pourquoi vous n'arrivez pas à aller au bout de vos tâches ? Pourquoi vous n'arrivez pas à tenir vos résolutions ? J'ai enfin trouvé le coupable ! Nous allons voir comment...

6 points à vérifier pour optimiser son site web

6 points à vérifier pour optimiser son site web

Pour améliorer rapidement votre site web, je partage avec vous 6 points essentiels à vérifier. Bien entendu, il y a beaucoup de choses à travailler pour avoir un site référencé, rapide, engageant... cela fera l'objet d'un article complet sur le référencement.Passer...

L’art d’optimiser ses images pour le web et le SEO

L’art d’optimiser ses images pour le web et le SEO

Savez-vous que les images impactent le référencement naturel et la performance de votre site ? Une page web doit comporter au moins une image pour augmenter sa visibilité. Utilisez seulement des photos libres de droits. Voici les bonnes pratiques SEO pour vos images....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *