Oct 30, 2019 | Productivité

6 astuces pour gagner du temps dans une journée

Quand on est entrepreneur, notre temps est précieux !

Alors il est essentiel de trouver des méthodes efficaces pour chacun, qui nous permettent de gagner du temps, côté personnel et professionnel.

Les astuces ci-dessous peuvent ne pas vous correspondre mais cela vous donnera des idées. Je teste encore des méthodes pour avoir toujours plus d’énergie.

1. Se lever tôt

Se lever tôt pour réussir

La clé de la productivité et de la réussite est principalement votre rythme de sommeil ! Un adulte doit (normalement) dormir entre 7h et 8h. Pas plus ni moins.

Mais savez-vous que se coucher tôt et se lever tôt accroît énormément votre productivité ? Il y aura toujours des exceptions bien entendu.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces personnalités qui ont réussi et qui se lèvent à 5h du matin, font du sport ou de la méditation avant de se mettre au travail.

J’ai toujours boudé le réveil avant 8h du mat et j’ai souvent travaillé tard le soir jusqu’à ce que je réalise que je suis beaucoup plus productive le matin. Il m’a fallu 28 ans pour le comprendre. Si seulement on me l’avait dit plus tôt…

Comment j’ai réussi à me lever tôt ?

J’ai découvert récemment que pour bien se réveiller le matin, il faut adapter sa routine du soir pour la rendre la plus agréable possible. L’objectif est de conditionner votre cerveau à dormir paisiblement, à arrêter de réfléchir. Malheureusement cela ne veut pas dire ne rien faire devant la télévision. Avec un chéri qui adore regarder la télé le soir, j’enfreins parfois mes règles et le matin je galère un peu.. C’est à vous de tester ce qui vous permet d’avoir un réveil plus agréable :

  • Pas d’écran 1h avant le coucher
  • Faire du sport et/ou se détendre
  • Faire de la méditation
  • Lire (évitez les livres business ou qui vous font réfléchir)
  • Se féliciter de sa journée, de ses bonnes actions
  • Passer du temps en famille
  • Promener son chien et prendre l’air
  • Eliminer les nuisances sonores dans la chambre
  • Se coucher tôt

Ensuite une astuce pour se lever plus tôt est d’y aller par paliers. Avancez le réveil de 15 minutes tous les trois ou quatre jours. Et n’appuyez pas sur snoooooze ! Croyez-moi, vous vous lèverez plus facilement sans répéter votre réveil. Essayez de garder le même rythme le week-end.

J’essaie de dormir avant 23h et de me lever à 7h, sans galérer. Mon objectif est de me lever à 6h.

Comment se motiver le matin ?

Si vous n’êtes pas très motivé le matin, changez votre routine. Faites quelque chose qui vous plaît : promener son chien, courir, méditer… Maintenant je commence mes journées par une session de pilates ou de yoga, j’écoute un podcast, je lis un peu. Et ça me motive plus que jamais. Les beaux jours, je promène mes chiens.

Mais ne commencez pas votre journée sur Instagram !

Demandez-vous chaque matin sur quoi vous voulez focaliser votre énergie.

Mettre aussi en place des limites vous aidera.

2. Anticiper

Anticiper pour gagner du temps

Planifier votre journée ou votre semaine vous fera économiser du temps. Prenez quelques minutes le dimanche soir pour planifier la semaine, ou bien la veille ou le matin pour planifier votre journée, comme vous voulez.

Ecrire une to do list

Tenir à jour une to-do-list ou un bullet journal, pour les plus créatifs, vous évitera les oublis et vous libérera l’esprit. Classez les missions par priorité pour commencer par les tâches les plus importantes de bon matin, avec un esprit frais.

Le carnet de note

Oui, le carnet de note est très important. Prenez-le partout avec vous et notez chaque idée qui peut surgir à n’importe quel moment de la journée. J’en ai mis un également dans ma chambre car après ma douche, quand j’ai vidé mon esprit, c’est le moment où j’ai plein d’idées. Et on a beau se dire qu’on les oubliera pas, c’est comme les rêves, on les oublie très souvent.

Préparer les repas de la semaine et faire un Drive

Qui en a marre d’entendre «On mange quoi ce soir ?» et de se prendre la tête pour (presque) chaque repas, chaque jour ? Moiiiiii ! Je suis la première à dire ça, et ça m’énerve.

Placez un tableau magnétique sur le frigo, faites un planning de menu vierge de le semaine et la veille de vos courses, écrivez les plats que vous souhaitez préparer pour la semaine.

Faire les courses sur le Drive vous évitera d’être tenter en magasin et vous fera gagner beaucoup de temps. En plus vous pouvez enregistrer vos produits préférés. Et hop, c’est dans le panier en quelques secondes. Je fais pareil pour les commandes des croquettes, jouets… de mes chiens.

Choisir sa tenue vestimentaire la veille

Lorsque j’ai commencé à préparer ma tenue de travail la veille, ça m’a fait économiser du temps. Car le matin, on a souvent la tête dans les choux, on sait pas quoi mettre. Alors que la veille vous avez l’esprit clair et ça vous prend qu’un instant.

3. Etre plus organisé

Stop au multi tasking

Si vous avez du mal à vous concentrer sur une tâche pendant plus de quinze minutes alors ce changement ne va pas être facile.

Changer de petites tâches fatigue beaucoup plus le cerveau. Alors pour rester concentrer sur une seule tâche, coupez toute distraction : mettez votre téléphone en silencieux, ne regardez pas les mails pendant un temps donné. Et si une idée vous vient à l’esprit, notez là sur un bloc note. Je lutte très souvent contre l’envie de passer sur une autre tâche «juste 5 minutes», mais faut résister.

Vous pouvez vous donner des limites : regarder ses mails 4 fois par jour, consulter les réseaux sociaux en fin d’après-midi… Cela vous aidera à rester concentré sur votre tâche et vous la finirez plus vite.

Faire des pauses

Il arrive que la motivation s’en aille d’un coup, on arrive plus à se concentrer, ou bien vous vous êtes levés avec l’envie de tout sauf travailler. Ce n’est pas la peine de s’acharner, on est pas des robots.

Alors prenez du temps pour faire une activité qui vous plaît, même flâner devant la télé. Soufflez sans culpabiliser. Vous serez plus performant le lendemain.

4. Arrêter la procrastination

Remettre les choses au lendemain génère tellement de stress et d’oubli. Je suis certaine que vous vous en passerez bien de ces sensations inconfortables.

Je pars du principe que si l’on pracrastine, c’est que notre objectif n’est pas aligné avec nous, que ça nous correspond pas ou bien être perfectionniste peut faire retarder le passage à l’action. Comme on dit, vaut mieux fait que parfait. Alors si vous n’arrivez pas à trouver la motivation pour certaines tâches, demandez-vous pourquoi.

Identifiez les moments de la journée où vous êtes le plus productif et consacrez-les aux projets les plus complexes. Certains préfèrent commencer la journée par le plus facile, c’est à vous d’identifier ce que vous préférez.

Le matin je travaille généralement sur les projets qui me demandent beaucoup de concentration. Et l’après-midi, j’adapte mes tâches en fonction de ma motivation et de mon énergie.

Le fait de découper les grosses tâches en petites actions, va vous remotiver, ça marche pour tout : le boulot, le ménage, le rangement…

5. Ranger et nettoyer sa maison

Parce que qu’il fait bon vivre dans une maison ordonnée, et que votre esprit sera plus serein, prenez un instant pour ranger votre maison le soir.

Le livre The Home Edit est parfait pour trouver l’inspiration et bien organiser sa maison.

Je n’ai pas d’enfants, mais avec un mari et deux chiens, j’avais l’impression de passer beaucoup trop de temps à ranger et nettoyer. Il m’a fallut prendre des décisions pour gaspiller moins mon temps. Tout n’est pas encore au point mais on y travaille. Car quand on est entrepreneur, notre temps est précieux !

Le ménage intelligent

Ranger au fur et à mesure permet d’économiser du temps. Certes, parfois on a pas envie de débarrasser la vaisselle, ranger quelques papiers qui traînent sur le bureau… mais le lendemain c’est piiiiire et ça s’accumule ! On a encore moins envie et ça nous plombe le moral. En plus, on a du mal à rester concentré dans une pièce désordonnée.

Investissez dans de l’électroménager qui vous simplifiera la vie : aspirateur balai, robot, defroisseur vapeur…

Achetez peu de produits ménagers mais efficaces.

Le minimalisme

Je prépare un article expliquant Comment je suis devenue minimaliste. Cette résolution m’a libérée !

En adoptant une attitude minimaliste vous vous sentirez mieux et vous gagnerez du temps et de l’argent.

Vous pouvez commencer par faire le tri dans votre dressing, donner ce que vous ne portez plus. Maintenant je fais du shopping une fois par an, et encore. J’achète que des vêtements de qualité avec des matières naturelles. Et bien sûr des tenues qui s’accordent facilement avec ce que j’ai. Au début ça n’a pas été facile mais maintenant je n’éprouve plus le besoin de faire du shopping.

Pour la maison c’est pareil. Fini l’achat compulsif de babioles qui ne servent à rien à part prendre la poussière.

Essayez le minimalisme, et vous serez encore plus zen.

6. Effectuer des tâches importantes pour soi

Effectuer des missions importantes pour soi en tant qu'entrepreneur

Vous voulez être plus productif alors dites non aux projets qui ne vous rendront pas heureux. Avec des missions qui vous plaisent, votre travail ne sera pas un fardeau et vous ne gaspillerez pas votre temps pour une mission qui ne vous apporte rien de positif.

Je comprends bien qu’il faut gagner sa vie, parfois on est peut-être obligé d’accepter une mission pas très intéressante mais restez attentif à votre environnement et vous attirerez les bonnes missions.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour gagner du temps et rester productif ?

L’art d’optimiser ses images pour le web et le SEO

L’art d’optimiser ses images pour le web et le SEO

Savez-vous que les images impactent le référencement naturel et la performance de votre site ? Une page web doit comporter au moins une image pour augmenter sa visibilité. Utilisez seulement des photos libres de droits. Voici les bonnes pratiques SEO pour vos images....

Comment choisir son thème WordPress : les 7 critères

Comment choisir son thème WordPress : les 7 critères

Lorsque je suis tombée amoureuse du web design en Master 2, j'ai décidé de lancer un blog voyage pour m'amuser et découvrir l'univers des sites web. Je ne connaissais absolument rien au référencement naturel et bonnes pratiques du web. En parcourant les thèmes...

15 applications pour faciliter sa vie d’entrepreneur

15 applications pour faciliter sa vie d’entrepreneur

Il était une fois, une personne qui avait du mal à rester concentrée, qui passait d'une tâche à l'autre, qui éparpillait ses notes un peu partout... et qui ne trouvait pas le temps nécessaire pour finir ses tâches de la journée. Jusqu'à ce qu'elle découvre certaines...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *