Mai 7, 2020 | Webmarketing

Comment choisir son thème WordPress : les 7 critères

Lorsque je suis tombée amoureuse du web design en Master 2, j’ai décidé de lancer un blog voyage pour m’amuser et découvrir l’univers des sites web.

Je ne connaissais absolument rien au référencement naturel et bonnes pratiques du web.

En parcourant les thèmes WordPress sur ThemeForest, j’ai choisi le thème premium Photo Me car il avait un joli design.

Aaah l’erreur du débutant !

J’ai découvert, en me formant sur la création de sites web, que ce thème n’était vraiment pas du tout pratique, il fallait ajouter des codes partout pour créer des espaces ou insérer des éléments. Et je vous dis pas la galère lorsque j’ai changé de thème, j’ai dû enlevé tous ces codes un par un ! Heureusement que j’avais peu d’articles.

Et j’ai été encore plus déçue lorsque j’ai compris que ce thème n’était pas du tout SEO-friendly !! Pas de balise H1 sur la page d’accueil, non respect de la hiérarchie des balises Hn, et j’en passe.

Aujourd’hui je vous donne mes conseils pour bien choisir votre thème WordPress.

1. Où chercher un thème WordPress

Le site officiel de WordPress comporte des thèmes gratuits et premium de qualité. Les thèmes gratuits dont vous pouvez avoir confiance sont ceux qui sont installés automatiquement à la création de votre WordPress. Pour un blog ou un site vitrine très simple, l’utilisation de thème gratuits peut vous convenir.

ThemeForest est une bibliothèque de thèmes premium. Vous avez la possibilité de filtrer les thèmes par prix, meilleures notes, meilleures ventes.

2. Choisir un thème premium

Ne risquez pas l’image de votre entreprise en optant pour un thème gratuit qui risque d’être laissé à l’abandon tôt ou tard.

Choisir un thème premium est la meilleure option. A condition de bien le choisir !

3. Vérifier si le thème est vraiment SEO friendly

Ce point ne sera peut-être pas très évident pour vous de le voir mais votre thème doit comporter les balises Hn au bon endroit. Par exemple, chaque page doit comporter une balise H1, qui est le titre le plus important. Ensuite on trouve les titres H2, H3 … comme dans une dissertation de français.

Par exemple à la fin de votre article de blog, vous voudrez probablement insérer un module qui permet d’afficher 3 ou 4 articles supplémentaires. Et certains thèmes ne permettent pas de modifier la balise Hn des titres de ces articles. On peut se retrouver avec une balise H4 ou H5 et qui ne respecte pas la hiérarchie.

Pour inspecter le balisage, il vous suffit de faire un clic droit sur la page, sélectionner « Inspecter ». Cliquer sur la flèche en haut à gauche puis passez votre souris sur les titres. Vous pouvez également utiliser l’extension Chrome Web Developer puis en allant sur Information > View Document Outline. Vous aurez une vue d’ensemble sur le balisage de la page web.

La meilleure solution est de trouver un thème comme Divi ou Salient qui permet de modifier n’importe quel texte, définir la balise Hn souhaitée ou bien le mettre en paragraphe. Bon je dois avouer que Divi marque un mauvais point sur le balisage sur les articles. Le « nombre de commentaires » est en H1 et la phrase « Soumettre le commentaire » en H3. Il faut le modifier manuellement sur le fichier comments.php. Espérons qu’ils le changent très vite. 

4. Vérifier la fréquence des mises à jour

Un thème fiable est un thème souvent mis à jour par son auteur afin d’assurer la sécurité et apporter des améliorations.

5. Parcourir les avis

Si vous voyez beaucoup de commentaires négatifs à propos d’un thème, ne perdez pas de temps avec celui-ci. Vous pouvez chercher dans les commentaires des questions sur les fonctionnalités que vous recherchez.

6. Un thème avec les bonnes fonctionnalités

Voici une question trèèèès importante à vous poser :

Le thème propose-t-il les fonctionnalités dont vous avez besoin ?

Portfolios pour vos réalisations, diaporamas, comptabilité avec un plugin multilingue ou une boutique en ligne (Woocommerce), insertion de témoignages, formulaire de contact, la présence d’icônes …

7. Un design responsive

Il est indispensable d’avoir un site web reponsive design, adapté aux tablettes et mobiles ! Je vois encore tellement de sites où l’on doit zoomer avec le téléphone, en général je reste pas plus de 30 secondes sur ces sites.

La navigation sur mobile est très importante, ne l’oubliez pas.

 

Mon thème WordPress favori

Le thème Divi est le grand gagnant (Elegant Theme) !

Depuis que j’ai découvert ce thème, je suis tellement heureuse de pouvoir réaliser ce que je veux plus facilement grâce au drag and drop et aux fonctionnalités avancées. Divi possède une équipe qui ne cesse de développer des fonctionnalités génialissimes. On peut faire quasiment tout et n’importe quoi avec. Une fois qu’on a compris comment marche la machine, on ne s’en passe plus.

Une bibliothèque de modèles de sites est régulièrement mise à jour. Vous pouvez importer n’importe quelle démo sur une page. Attention en revanche à bien modifier les balises Hn des démos. Les personnes qui créent ces modèles ne se soucient pas du respect de la hiérarchie Hn.

Le support Divi, en anglais, est incroyable. Les équipes ne vous laissent jamais frustré. Quelle que soit votre question, ou votre problème … elles vous aident. Et s’il le faut elles se connectent à votre site et font eux-même les modifications si nécessaire.

Le prix annuel de ce thème est de $89. La licence à vie est de $249. Vous pouvez utiliser ce thème sur autant de sites que vous souhaitez, contrairement à d’autres.

Le thème Salient est aussi un bon choix.

J’espère vous permettre de choisir votre thème plus sereinement. Je vous souhaite une bonne création !

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