Août 28, 2019 | Entrepreneuriat

Pourquoi passer par un professionnel pour la création de son site web

Réaliser son site internet, sans maîtriser tous les aspects, c’est s’improviser chef d’orchestre sans connaître le solfège.

Des plateformes vous promettent la création facile de votre site web mais…

Des outils permettent soit-disant de réaliser son propre site web « facilement » mais on ne dit pas que cela demande une réelle expertise. Et certaines plateformes en ligne ne sont pas très performantes, aussi connues soient-elles. Vous pensez économiser du temps et de l’argent, eh bien détrompez-vous.

De nombreuses entreprises se retrouvent donc avec un site internet qui n’est pas visible et qui ne sert à rien car les cibles ne le trouvent pas sur le web ! Pour être visible sur les moteurs de recherche, un site internet doit avoir un bon référencement naturel. Ce dernier se travaille avant le design du site et sur le long terme. C’est un travail qui ne s’arrête jamais.

Voilà pourquoi on entend encore des professionnels dire qu’internet ne sert à rien et n’est qu’une perte de temps. Et c’est bien dommage car un site web est un outil de communication et de marketing puissant.

De nos jours, une entreprise ne peut se permettre d’écarter le comportement de consommation de sa politique de commercialisation. Un site internet est un formidable outil de vente et de notoriété, un investissement indispensable.

creer-son-site-internet-soi-meme-perte-de-temps

Avez-vous le temps ?

Préférez-vous passer votre de temps à essayer de vous former aux bases de création de sites internet ou passer par les services d’un professionnel du web qui ne demande qu’à s’impliquer pour votre réussite ?

Vous consacrez certainement déjà beaucoup de temps à développer votre entreprise, trouver des prospects, gérer vos missions… tout en essayant d’optimiser votre temps pour profiter de votre famille, de vos loisirs… Bref, votre agenda est déjà bien rempli.

En revanche, vous pourrez toujours prendre le temps de vous formez plus tard à la maintenance du site par exemple, ou à la rédaction de vos articles avec les bonnes pratiques du référencement.

Si j’ai bien un conseil précieux à vous donner, ne perdez pas votre temps et déléguez la création de votre site internet. L’argent consacré à un site web est un investissement et cette mission doit être bien réalisée.

A mon avis seuls les blogueurs doivent prendre le temps de réaliser leur propre site web en suivant une formation car leur métier demande de maîtriser cet outil et le référencement naturel.

Déléguer la création de son site web pour gagner du temps

La maîtrise de compétences pointues

La conception de sites web est un métier qui repose sur plusieurs compétences : marketing, copywriting, SEO, design, intégration…

Un professionnel aura une vision globale de votre projet et mettra en place les techniques pour adapter votre site web à votre cible.

Un site doit représenter votre entreprise, être facile d’utilisation, inciter à l’action, générer de la conversion (créer un compte, s’inscrire à la newsletter, télécharger un livre blanc, demander un devis, contacter l’entreprise…) et séduire les moteurs de recherche. Il faut bien réfléchir à l’arborescence du site, la structure des pages, créer un maillage interne pour encourager l’internaute à naviguer entre les pages et faire baisser le taux de rebond, appliquer les bonnes pratiques SEO…

De plus un site web n’est pas une finalité. Vous avez besoin d’une stratégie webmarketing pour créer un site web efficace, générer de l’action et développer la fréquentation du site.

La création d’un site internet performant ne s’improvise pas. Le savoir-faire et l’expérience du professionnel du web rentabilisera votre site.

Etre accompagné pour la création de son site web

Choisir de payer les services d’un professionnel pour créer son site web permet d’avoir des conseils pour le développement de son activité et d’être accompagné dans son projet web. Vous vous sentirez plus rassuré et moins stressé.

Les heures de travail que le freelance ou l’agence aura consacré à votre projet web ainsi que votre implication seront de véritables atouts pour votre activité.

etre-accompagne-pour-la-creation-de-son-site-web

Comment choisir son prestataire web

Vous avez le choix entre les services d’un entrepreneur / freelance, d’une agence ou d’une entreprise en ligne spécialisée dans la création de sites internet.

Une agence réunit plusieurs métiers complémentaires (développeurs, graphistes, rédacteurs…) coordonnés par le chef de projet. Elle est en mesure de mener un projet web de A à Z. Les tarifs sont généralement élevés. Une agence est parfaitement adaptée pour un gros projet.

De plus en plus d’agences proposent la création de votre site à un prix très attractif avec un abonnement mensuel. Il faut compter en moyenne 70€ par mois pour un petit site vitrine. Cela peut paraître abordable à première vue mais ça reviendra beaucoup plus cher qu’une prestation unique. Je vois malheureusement beaucoup de sites non optimisés ou avec un design obsolète en passant par les services d’entreprises en ligne connues.

Le webdesigner en freelance aura des tarifs plus attractifs qu’une agence. Il y a le webdesigner qui a un domaine d’expertise précis et celui qui en maîtrise plusieurs. Certains collaborent avec d’autres freelances pour mettre en commun leurs compétences afin de garantir une mission.

Avant de partir à la recherche de votre futur prestataire, mettez au clair votre projet, vos réels besoins pour atteindre vos objectifs dans un cahier des charges : logo, charte graphique, site web vitrine ou e-commerce, fonctionnalités attendues sur votre site, nom de domaine, réseaux sociaux… Certains prestataires vous fourniront leur cahier des charges à compléter.

Ciblez les prestataires capables de répondre à vos besoins. Vous pouvez les trouver sur les moteurs de recherche ou les plateformes de freelances. Le bouche-à-oreille vous permettra de tomber sur un professionnel approuvé par votre réseau.

Attention à ceux qui vous garantissent votre site en première place des résultats de recherches en un mois. Un vrai expert du référencement travaille le SEO sur le long terme pour donner des résultats durables.