Oct 6, 2020 | Webmarketing

Comment créer une palette de couleurs pour son site facilement

Savez-vous que le choix des couleurs sur votre site va influencer les actions, les pensées de vos visiteurs ?

Pour rendre la lecture agréable et pertinente, vous devrez créer une palette de couleurs qui sera utilisée sur votre site web et aussi vos réseaux sociaux.

Je n’ai pas fait d’études de graphisme, je vais donc vous donner mes astuces pour créer facilement et efficacement une palette de couleurs harmonieuse.

Si vous souhaitez avoir un résultat professionnel, il faudra faire appel à un designer.

Définir vos couleurs selon leur signification

Pour définir les couleurs de votre site, il faut se renseigner sur leur signification. La psychologie des couleurs influence le comportement des internautes. Chaque couleur renvoie des valeurs inconscientes.

Voici les 2 sites que j’aime bien consulter pour connaitre la signification des couleurs :

Créer sa palette de couleurs

Pour définir la palette de couleurs de votre site, il faudra :

  • Une couleur dominante
  • Une déclinaison foncée (ou claire) de la couleur dominante
  • Une couleur opposée (pour les boutons)
  • Une couleur noire foncée pour les titres
  • Une couleur noire plus claire pour le texte
  • Un blanc cassé

Le site Coolors est parfait pour vous aider à trouver votre palette et accorder les nuances.

Palette de couleurs avec Coolors

L’utilisation de ce site est gratuite. Vous pouvez créer un compte pour enregistrer votre palette.

La couleur principale

Comme je l’ai précisé plus haut, pensez bien à vous renseigner sur la psychologie des couleurs mais choisissez tout de même des couleurs qui vous plaisent car ce serait dommage de ne plus supporter les couleurs de son site au bout de quelques mois.

Si vous avez déjà votre logo, il est judicieux de reprendre une ou plusieurs couleurs pour garder une harmonie.

La couleur principale pourra être utilisée en fond dans différentes sections du site, sur les publications de vos réseaux sociaux.

Dans l’onglet Generate du site Coolors, des palettes de couleurs défilent aléatoirement en appuyant sur la touche espace. Vous pouvez verrouiller les couleurs qui vous plaisent.

Vérifier les contrastes

Pour chaque couleur de votre palette, vérifier le contraste avec le blanc et le noir sur le site Contrast ratio. Cela vous permettra de savoir s’il faudra utiliser du texte noir ou blanc (plus courant) sur un fond avec ces couleurs.

La déclinaison de la couleur principale

Une fois que vous avez trouvé votre couleur principale, copiez-la à côté et utilisez View shades pour trouver sa déclinaison plus claire ou plus foncée. Evitez de choisir plus de 3 valeurs d’écart avec cette méthode.

Vous pouvez bien sûr choisir une couleur à peu près similaire sans faire ce processus, en utilisant les propositions de Coolors.

La déclinaison de la couleur dominante permet de changer de couleur de temps en temps, pour ne pas fatiguer l’internaute.

La couleur opposée

La couleur opposée de votre palette doit inciter à l’action. Cela se traduit généralement par les boutons. Elle doit être contrastée par rapport à la couleur dominante, pour bien ressortir.

Les couleurs noires

Déterminez une couleur noire foncée pour contraster les titres. L’ajout d’un peu de teinte dans le noir donne plus de personnalité à votre site.

Une couleur noire plus claires pour le texte. Attention à ne pas utiliser le gris clair qu’on voit sur certains sites. L’internaute doit forcer davantage pour lire, ça fatigue plus vite et les personnes malvoyantes ne pourront pas les lire.

Définir un blanc cassé

Vous utiliserez sans doute des sections avec un fond blanc et pour changer vous pouvez définir un blanc cassé. En voici quelques-uns :

  • #FCFCFC
  • #FAFAFA
  • #F9F9F9
  • #F7F7F7

Maintenant que vous avez défini les couleurs de votre site, utilisez-les judicieusement. Votre site ne doit pas ressembler à un sapin de Noël. Il doit être agréable à regarder, les internautes ne doivent pas avoir des difficultés à lire vos textes.

Mettre à jour WordPress en toute sécurité

Mettre à jour WordPress en toute sécurité

Les mises à jour sur votre site WordPress permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou d'apporter des corrections. Elles concernent la version de WordPress, les extensions, les thèmes et les traductions. Les mises à jour doivent être effectuées régulièrement....

Comment choisir son hébergeur web

Comment choisir son hébergeur web

Pour mettre en ligne son site web, il faut trouver un hébergement. Et quand on ne connait pas les spécificités techniques, c'est difficile de s'y retrouver. On fait donc confiance à un ami, ou l'on choisi le service le plus populaire. Cela m'a pris quelques années...

Etes-vous prêt à devenir entrepreneur

Etes-vous prêt à devenir entrepreneur

Vous l'avez peut-être remarqué, l'entrepreneuriat est à la mode en ce moment. On entend partout qu'un entrepreneur est libre, travaille où il veut, quand il veut... Ces discours peuvent être dangereux car ils démotivent de plus en plus de salariés qui idéalisent trop...

Checklist lancement site web

39 points à vérifier avant de lancer son site web

La checklist pour réussir le lancement de son site web et partir sur de bonnes bases.

You have Successfully Subscribed!

Formation WordPress & SEO

Je veux participer à la version bêta à un prix très attractif

You have Successfully Subscribed!