Sep 6, 2020 | Entrepreneuriat

Etes-vous prêt à devenir entrepreneur

Vous l’avez peut-être remarqué, l’entrepreneuriat est à la mode en ce moment. On entend partout qu’un entrepreneur est libre, travaille où il veut, quand il veut…

Ces discours peuvent être dangereux car ils démotivent de plus en plus de salariés qui idéalisent trop l’entrepreneuriat. Et malheureusement ils attirent aussi beaucoup d’arnaqueurs !!

L’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde ! Et c’est tant mieux.

Jusqu’à mon master 2, je ne pensais pas à créer mon entreprise, je voulais dénicher l’emploi parfait dans le marketing, qui me passionne et me donne la pêche. C’est à la fin de mes études, pendant mon alternance, que mûrissait l’envie de créer le job de mes rêves, être mon propre patron, mais « un jour », après avoir occupé un poste de marketing dans une entreprise pour apprendre davantage.

Mon envie de liberté, de travailler à mon rythme, était de plus en plus oppressante, j’étais de plus en plus malade, jusqu’à en perdre les cheveux. Alors j’ai quitté le monde du 9 à 5 plus tôt que prévu. Mais quand j’y repense, ma première année a été catastrophique, si on m’avait donné certains conseils dès le début j’aurais fait les choses autrement.

Voyons maintenant si vous êtes prêt à devenir entrepreneur.

Avez-vous les qualités indispensables pour devenir entrepreneur ?

Il y a quelques jours je vous partageais les qualités essentielles pour réussir en tant qu’entrepreneur.

Vous ressentez le besoin d’être libre, de mener votre activité comme vous l’entendez. Il faudra développer votre autonomie et le sens des responsabilités mais pas que ! Allez je suis sympa je vous résume les qualités ici :

  • Ne pas avoir peur de la solitude
  • Voir grand et sur le long terme
  • Avoir plusieurs casquettes
  • Etre organisé
  • Utiliser son énergie judicieusement
  • Travailler sa communication
  • Apprendre à déléguer
  • Savoir dire non
  • Savoir écouter
  • Accepter de se faire accompagner
  • Ne pas réagir aux fluctuations extérieures
  • Etre authentique et honnête
  • Se former continuellement
  • Supporter un stress de dingue !
  • Améliorer son développement personnel au quotidien
  • Prendre soin de soi
  • Etre passionné par son activité

Le plus important est bien évidemment d’aimer (à la folie) votre activité !

citation-entrepreneur-definition

Votre idée répond-elle à un réel besoin ?

Certains vont prendre le risque de se lancer à l’aveugle mais il vaut mieux faire une étude du marché avant de se lancer.

Votre idée intéressera votre cible ? Pourquoi ?

Il vous faut également définir votre client idéal. Celui qui va acheter votre produit ou votre service et surtout celui avec qui vous avez du plaisir à échanger. Celui qui ne vous cassera pas les pieds.

Ensuite créez une offre irrésistible pour votre client idéal.

Pour cela, identifiez en quoi votre offre changera la vie de votre cible, en quoi elle lui enlèvera un point de stress ou comblera un besoin.

Avez-vous trouvé votre élément différenciateur ?

Aujourd’hui les entreprises doivent plus que jamais se démarquer des concurrents, marquer leur singularité.

Les gens n’achètent plus des produits ou des services, mais des valeurs, une histoire…

Avez-vous les compétences nécessaires pour vous lancer ?

Possédez-vous l’expertise requise pour répondre aux besoins de votre cible ?

Si non, quels moyens devaient-vous mettre en place pour y parvenir ?

Bien évidemment parfois on se lance dans une activité sans maitriser totalement toutes les compétences nécessaires, et on apprend sur le tas. Assurez-vous d’avoir le temps et l’énergie pour y parvenir.

Avez-vous défini vos objectifs ?

Avant même de lancer votre activité, vous devez définir vos objectifs pour ne pas foncer tête baissée dans un mur.

Définissez 3 grands objectifs pour la première année.

Essayez également de penser sur le long terme et de savoir comment vous voyez votre activité dans 5 ans et 10 ans. Cela conditionnera votre cerveau à la réussite.

Avez-vous fixé vos tarifs ?

Pour vivre de votre business et avoir la vie dont vous rêvez, vous devez absolument fixer vos tarifs intelligemment.

Je vous invite à lire l’article pour vous aider à fixer vos tarifs et être rentable.

Avez-vous préparé votre communication ?

Dans un monde (trop) concurrentiel, vous êtes obligé de définir une stratégie de communication.

Quelques chanceux n’ont pas du tout besoin de communication tellement le bouche à oreille fonctionne bien pour eux, mais on va dire que c’est plutôt rare.

Et puis zut on sait jamais ce qui peut arriver, rien n’est jamais acquis. J’aime dire que même si une activité est florissante, qu’a-t-on a perdre en travaillant sur sa communication ? Avoir une belle communauté, des partages, des témoignages, ça motive encore plus, on se sent bien.

Réfléchissez sur quels réseaux votre cible est présente (Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube…). Concentrez-vous sur un seul réseaux (deux maximum) pour profiter pleinement de son potentiel.

Définissez le budget alloué à la création de votre site web. Si vous le faites vous-même ou si vous passez par un webdesigner.

11 raisons de créer son site web

Si c’était à refaire voici ce que j’aurais fait dès le début, sans perdre de temps :

  • Trouver la méthode d’organisation qui me convient pour être plus productive
  • Me fixer 3 objectifs par jour et m’y tenir pour me sentir bien en fin de journée
  • Me fixer des objectifs par mois et sur le long terme
  • Et le conseil le plus important, me faire aider. Trouver le coach pour me guider et avancer teeeellement plus vite

Tout ça pour vous dire que si vous choisissez la voie de l’entrepreneuriat, il faudra vous assurer que vous êtes prêt, apprendre beaucoup de choses, changer votre vision sur certaines choses et développer votre mindset.

J’espère vous avoir éclairer (et pas trop terrifier) sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, si votre coeur vous dit de lancer votre projet, que ça vous empêche de dormir ou je ne sais quoi, franchement lancez-vous. Vous le regretterez sinon ! Bien sûr faites attention à vos finances, de pas vous mettre en péril. Réfléchissez si vous commencez à mi-temps ou si vous pouvez vous permettre de vous lancer à temps complet.

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