Oct 13, 2020 | Webmarketing

Mettre à jour WordPress en toute sécurité

Les mises à jour sur votre site WordPress permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou d’apporter des corrections.

Elles concernent la version de WordPress, les extensions, les thèmes et les traductions.

Les mises à jour doivent être effectuées régulièrement. Mais comment s’y prendre concrètement ? Y a t-il un risque de tout casser ? Quand les faire ?

Quels sont les risques liés aux mises à jour de WordPress ?

WordPress fait en sorte qu’il n’y ait pas de bugs mais le risque zéro n’existe pas. Nous allons voir comment faire les mises à jour en toute sécurité.

A quoi correspondent les numéros de version ?

Les mises à jour majeures de WordPress concernent les nouveautés, les nouvelles fonctionnalités et améliorations. On passera par exemple de la version 5.4 à la version 5.5.

Les mises à jour mineures de WordPress, de 5.5 à 5.5.1 par exemple, permettent de corriger des bugs et combler les failles de sécurité. Elles sont faites automatiquement. Attention ici je parle bien de la mise à jour de WordPress, pas des extensions et du thème.

Si vous avez une ancienne version de WordPress de moins de 2 ans, ne vous inquiétez pas, les équipes de WordPress travaillent sur la « rétro-compatibilité ». Les anciennes versions de moins de 2 ans sont compatibles avec les nouvelles mises à jour. Il n’y a généralement aucun risque à passer d’une version majeure à une autre.

Faut-il lancer les mises à jour sur son site dès qu’elles sont disponibles ?

On peut attendre quelques jours avant de lancer les mises à jour sur son site sauf en cas de faille de sécurité d’un plugin par exemple.

Comment faire les mises à jour sur son site WordPress en toute sécurité ?

Avant d’effectuer une mise à jour, faites une sauvegarde de votre site. Le plugin Updraft Plus est facile à paramétrer et vous pouvez (devez) envoyer vos sauvegardes sur un stockage distant (Drive, Dropbox…).

Mise à jour WordPress

  • Vous devez mettre à jour WordPress avant de mettre à jour les extensions et le thème

Mise à jour des extensions

  • Les mises à jour des extensions sont très fréquentes
  • Vous pouvez attendre quelques jours avant de les lancer sauf en cas de faille de sécurité
  • Pour savoir si l’auteur a corrigé des bugs ou a apporté des nouveautés, il suffit de regarder les détails de la version
  • Vous pouvez vérifier la compatibilité avec votre version. Si une extension n’a pas été testé avec votre version actuelle de WordPress, cela ne veut pas dire que ça va pas marcher. Vous pouvez tout de même la tester.
  • S’il y a beaucoup d’extensions à mettre à jour en même temps, dont certaines assez techniques, ça peut être risqué, alors mettez vos extensions à jour petit à petit

Vous pouvez activer les mises à jour automatiques pour certaines extensions si vous avez un blog ou un petit site vitrine

Mise à jour des thèmes

  • Les mises à jour des thèmes sont moins fréquentes, surtout pour les thèmes de WordPress
  • Elles sont un peu plus fréquentes si vous utilisez des thèmes comme Divi

Pour résumer, ne vous précipitez pas sur les mises à jours. Elles peuvent attendre quelques jours, sauf en cas de faille de sécurité d’un plugin. Pensez à toujours faire une sauvegarde avant de lancer une mise à jour.

Comment choisir son hébergeur web

Comment choisir son hébergeur web

Pour mettre en ligne son site web, il faut trouver un hébergement. Et quand on ne connait pas les spécificités techniques, c'est difficile de s'y retrouver. On fait donc confiance à un ami, ou l'on choisi le service le plus populaire. Cela m'a pris quelques années...

Etes-vous prêt à devenir entrepreneur

Etes-vous prêt à devenir entrepreneur

Vous l'avez peut-être remarqué, l'entrepreneuriat est à la mode en ce moment. On entend partout qu'un entrepreneur est libre, travaille où il veut, quand il veut... Ces discours peuvent être dangereux car ils démotivent de plus en plus de salariés qui idéalisent trop...

Checklist lancement site web

39 points à vérifier avant de lancer son site web

La checklist pour réussir le lancement de son site web et partir sur de bonnes bases.

You have Successfully Subscribed!

Formation WordPress & SEO

Je veux participer à la version bêta à un prix très attractif

You have Successfully Subscribed!