Juil 1, 2020 | Webmarketing

6 points à vérifier pour optimiser son site web

Pour améliorer rapidement votre site web, je partage avec vous 6 points essentiels à vérifier.

Bien entendu, il y a beaucoup de choses à travailler pour avoir un site référencé, rapide, engageant… cela fera l’objet d’un article complet sur le référencement.

Passer son site en https

Trop de sites web, notamment les e-commerces, sont encore en http, donc non sécurisés.

La première chose à faire est de passer votre site en https si ce n’est pas déjà fait.

Vous trouverez la procédure sur le site de votre hébergeur ou envoyez-lui une demande pour qu’il le fasse à votre place. Si vous avez un hébergeur génial comme O2switch, l’équipe support le fera pour vous sans problème.

Vérifier le temps de chargement de vos pages

Naviguer sur un site lent n’est pas très agréable, je suis certaine que vous avez déjà râler après un site qui mettait un temps fou à se charger ! En plus Google dégrade le positionnement des sites web trop lents. Une erreur à éviter dès le début en suivant certains conseils.

Le temps de chargement de votre site dépend de plusieurs facteurs : le thème utilisé, les plugins installés, le poids des images, le CSS …

Les outils pour vérifier le temps de chargement de vos pages :

Les articles pour vous aider :

Le plugin WP Rocket augmentera considérablement les performances de votre site. Mais vous devez tout de même adopter les bons réflexes dès le début.

Avoir un site adapté aux mobiles

Votre site doit être adapté aux mobiles pour ne pas être pénalisé par Google et que les internautes n’aient pas à zoomer sur vos pages pour lire le contenu. Peu de personnes vont s’embêter à essayer de lire un site illisible.

Avoir un site responsive design est primordial.

Ajouter des balises Hn, des titles et meta descriptions

Chaque page doit avoir des balises Hn, un title et une meta description.

Les balises Hn

Les balises Hn, très important pour le référencement naturel, sont les titres de la page, comme dans une dissertation :

  • H1 est le titre principal avec les mots clés les plus importants ;
  • H2 est utilisé pour les grandes parties ;
  • H3 indique les sous-titres des grandes parties ;
  • Les balises H4, H5 et H6 sont rarement utilisées.

Exemple pour un site de danse :

H1 : Ecole de danse classique à Albi

H2 : Planning des cours

H2 : Stages de danse classique

H2 : Tarifs

Pour vérifier rapidement les balises Hn de chacune de vos pages, téléchargez l’extension Chrome Web Developer (qui sert à vérifier d’autres points également).

Une fois installée, vous cliquez sur l’icône de l’extension > Information > View document outline

Vous aurez un aperçu comme ceci :

Balises Hn

Une deuxième méthode pour vérifier les balises Hn est de faire un clic droit sur la page, choisir « Inspecter », cliquez sur l’icône en haut à gauche montrant une souris sur un écran pour inspecter les éléments de votre page. En passant la souris sur vos textes, vous verrez si les balises Hn apparaissent.

Balise title et meta description

La balise title et la balise meta description sont ce que voient les internautes dans les résultats de recherche. C’est ce qui va donner envie de cliquer sur votre site.

Dans l’exemple ci-dessous, la balise title est : Laura Cabrol – Consultante Webmarketing et SEO à Albi.

La meta description est le texte situé au-dessous.

Avec WordPress, vous pouvez les gérer avec le plugin Yoast SEO ou SEOPress.

Title et meta description

Des URL lisibles

Une url avec des mots-clés

Une URL ne doit pas ressembler à :

https://monsite.fr/?p=123

ou à

https://monsite.com/index.php?=32584

L’URL d’une page doit être courte et lisible, comporter les mots-clés importants.

Par exemple, l’url de cet article est :

https://lauracabrol.fr/optimiser-site-web/

Les mots-clés sont séparés par des tirets.

Je n’ai pas insére le nombre de points à vérifier dans l’url car si je souhaite modifier cet article à l’avenir, et que le nombre change, il faudra changer l’url. Il faut éviter de modifier les urls.

Vous pouvez également supprimer les mots « pour », « vos », « de » … pour des urls épurées.

Pour régler les permaliens sur votre site WordPress, allez dans « Réglages » sur le tableau de bord > Permaliens > sélectionnez « Titre de la publication ».

Le plugin Yoast SEO vous permet de modifier les liens de chaque page.

Faut-il garder le nom de la catégorie dans l’url

Si vous avez un blog ou des fiches produits, le nom de la catégorie s’affiche automatiquement :

https://monsite.fr/nom-categorie/votre-titre-de-larticle

 Cela peut aider vos internautes à se repérer à condition que vos urls ne soient pas trop longues.

En revanche, si à l’avenir vous decidez de modifier le nom des catégories, les urls vont changer et vous devrez créer des redirections. Il faut savoir qu’il n’est pas conseillé d’avoir plus de 2 redirections ajoutées pour une page.

Personnellement je préfère supprimer la catégorie des articles de blog et des fiches produits à l’aide du plugin Yoast SEO. Je garde généralement la catégorie affichée dans les portfolios.

Une arborescence claire

Votre site doit être clair et les internautes doivent trouver rapidement les informations.

Mettez-vous à la place d’une personne qui découvre votre site. Trouve-t-on facilement vos offres ? Comprend-on rapidement ce que vous proposez ? Des questions pertinentes qui vous aideront à supprimer le superflu et mettre en avant les informations nécessaires.

Maintenant vous connaissez les astuces pour améliorer rapidement votre site web. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Téléchargez la checklist : 39 point à vérifier avant de lancer son site web

La checklist pour réussir le lancement de son site web et partir sur de bonnes bases.

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