Fév 5, 2020 | Webmarketing

Plugins WordPress : les indispensables en 2020

Vous avez besoin d’ajouter une fonction à votre site WordPress ? Il y a sûrement une extension dédiée pour le faire, sans avoir à coder. Mais vous ne savez pas quelle extension choisir, il y en a tellement… Vous trouverez ici une liste de plugins utiles pour votre site vitrine ou votre blog.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress

Un plugin (ou extension) WordPress permet d’ajouter des fonctionnalités à votre site web sans avoir besoin de connaissances techniques.

Il y a des plugins pour tout :

  • Sécuriser son site
  • Planifier les sauvegardes
  • Optimiser son site
  • Ajouter un formulaire de contact
  • Ajouter les réseaux sociaux
  • Envoyer des newsletters
  • Utiliser le drag & drop pour mettre en forme vos pages (Divi Builder, Elementor)

Mais il faut faire attention à les utiliser correctement.

Comment choisir et utiliser les plugins WordPress ?

Il faut choisir minutieusement les plugins WordPress et les utiliser à bon escient. Utiliser trop d’extensions rendra votre site lent !

Etudiez la fiabilité du plugin : mises à jour régulières, compatibilité avec votre version de WordPress, commentaires utilisateurs. Choisir des plugins fiables permet d’éviter les bugs et piratages sur votre site.

En fonction de votre thème, vous aurez besoin d’ajouter un plugin pour les réseaux sociaux, un constructeur de page drag & drop…

Pour mettre à jour vos plugins, il est préférable d’attendre quelques jours et de faire une sauvegarde du site avant.

Si vous décidez de supprimer une extension, vérifier votre base de données (sur phpMyAdmin), les tables de ce plugins doivent être supprimées et certains plugins ne se suppriment pas complètement automatiquement.

Vous trouverez ici ma liste des plugins que j’utilise en fonction de mes besoins. Ce sont des plugins pour un site vitrine ou un blog.

Extensions WordPress pour sécuriser son site

WPS Hide Login

L’adresse par défaut pour accéder à votre backoffice WordPress est monsite.fr/wp-admin. Vous devez la changer pour éviter les piratages.

WPS Hide Login permet de changer l’URL de connexion à votre espace administrateur de WordPress. Il vous sera demandé d’indiquer une URL de redirection. Vous pouvez mettre votre page d’accueil ou une page 404 par exemple.

Wordfence Security

Le plugin Wordfence Security identifie et bloque le trafic malveillant, scanne les problèmes de sécurité. Vous avez la possibilité d’ajouter des options telles que la mise en place une identification à deux facteurs.

Je vous conseille de modifier les paramètres de protection selon votre traffic. Par exemple, vous pouvez définir au bout de combien de fois une adresse IP est bloquée après avoir essayé de se connecter à votre admin, ainsi que la durée de ce blocage.

Je vous parlerai prochainement de comment sécuriser son site WordPress avec l’ajout de codes dans le fichiers .htaccess, etc.

Extensions WordPress pour sauvegarder son site

UpdraftPlus

Ce serait dommage de perdre toutes ses données à la suite d’un bug ou d’un piratage… Alors installez sans plus attendre une extension de sauvegarde WordPress.

Avec UpdraftPlus, vous pouvez planifier vos sauvegardes, sur Google Drive par exemple, et restaurer vos données en un clic.

Vous dormirez l’esprit tranquille !

Extensions WordPress pour optimiser et accélerer son site

WP Rocket

Au début, j’utilisais des plugins gratuits tels que W3 Total Cache ou WP Super Cache pour activer la mise en cache. WP-Optimize ou Optimize Database after Deleting Revisions pour optimiser ma base de données et supprimer les révisions.

Puis, un jour, j’ai découvert le potentiel du plugin premium WP Rocket. Cette extension m’a facilité la vie ! WP Rocket permet de faire les actions que je vous ai citées auparavant et a d’autres supers pouvoirs : planification de nettoyage de contenus, optimisation de fichiers (minifier le HTML, les fichiers CSS, combiner les fichiers Javascripts…).

Retenez que WP Rocket améliore considérablement la performance de votre site, en poids et en vitesse, dès son activation.

Certaines fonctionnalités (la minification et la combination) peuvent casser votre site en fonction de votre thème, la version http… Si cela arrive, pas de panique, il suffit de les désactiver pour que votre site redevienne normal.

Lorsque vous essayez les options, faites un test avant/après sur Page Speed Insights et GT Metrix pour vérifier les données (note globale, temps de chargement).

Dans la plupart de mes cas, je ne dois pas minifier le CSS et le Javascript et je ne dois pas combiner les fichiers car j’utilise le HTTP/2. Vous trouverez les informations utiles sur le site WP Rocket. Le support peut également vous aider à trouver les paramètres à choisir pour votre site.

Actuellement ce plugin coûte $49/an. Un prix raisonnable pour améliorer la performance de son site.

Imagify

Le plugin Imagify permet d’optimiser les images présentes sur votre site. Il réduit leur poids et créé des versions WebP de vos images afin d’améliorer la vitesse de chargement de votre site. Le format WebP réduit la taille des fichiers sur le Web par rapport au format .jpg ou .png.

Cette extension d’optimisation d’images est utile lorsque vous n’avez pas le temps d’optimiser vos anciennes images mais l’idéal reste tout de même de les optimiser grâce à un logiciel de traitement photo comme Photoshop. Je suis d’accord avec vous, je vous vois venir et me dire « Mais j’ai pas le temps… ! ». Oui, c’est du travail supplémentaire mais c’est essentiel pour avoir un site performant et rapide. C’est comme la comptabilité de son entreprise ; on aime généralement pas la faire, mais on est obligé.

Ma méthode pour optimiser une image sur Photoshop est de baisser la qualité entre 50% et 70%. La photo ne perd pas en qualité et je réduis facilement le poids de l’image de 80%. Je vous expliquerai ma méthode en détail dans un prochain article.

Extensions WordPress pour optimiser son référencement naturel (SEO)

Yoast SEO

Les plugins SEO représentent seulement 1% du travail SEO qu’il faut faire pour optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche !

L’extension Yoast SEO est utile pour modifier la title et meta description d’une page, d’un article, d’une catégorie, d’un projet. Toutes les autres fonctionnalités présentes sur les pages sont inutiles (mots clés, recommandations pour les mots de transition, etc.).

Aux débuts de mon blog voyage, je pensais qu’il fallait que tous les voyants soient verts pour que mes articles soient bien rédigés et référencés, jusqu’à ce que je me forme sur le SEO. L’optimisation sémantique pour améliorer son contenu doit se faire à l’aide d’outils externes, je vous en parlerai prochainement, et de votre propre expérience de votre activité. Il faut écrire naturellement, tout en étant pertinent pour le lecteur et efficace pour Google.

Dans les réglages SEO de Yoast, vous devez compléter les réglages généraux et adapter les réglages des types de publications, etc. selon vos besoins. Par exemple, souhaitez-vous afficher dans les moteurs de recherche les archives de catégories, les catégories elles-mêmes, les étiquettes…

Le plugin All in one SEO est une excellente alternative à Yoast SEO.

Redirection

Le plugin WordPress Redirection permet de gérer les redirections 301 lorsque vous mofidiez vos liens déjà publiés et de surveiller les erreurs 404.

Extensions WordPress pour envoyer une Newsletter

Bloom

Bloom est une extension d’opt-in.

L’Opt-In vous permet d’être conforme au RGPD et de récolter l’accord de vos visiteurs afin de leur envoyer des emails.

Avec Bloom, vous pouvez créer différents types d’opt-in :

  • Pop-up : se déclenche automatiquement sous certaines conditions. Ex : après avoir passé 2 minutes sur votre site, l’internaute voit une petite fenêtre apparaître pour s’inscrire à votre Newsletter ;
  • Fly-in : peut apparaître dans le coin droit de la fenêtre par exemple ;
  • Inline : génère un shortcode qu’on insère où l’on veut sur une page ou un article ;
  • En fin de contenu : se place automatiquement en fin de pages ou articles ;
  • Widget : pour l’insérer dans la barre latérale (sidebar) ou dans le pied de page (footer) ;
  • Contenu vérrouillé : l’internaute doit s’inscrire pour visualiser le contenu.

Avec Bloom, vous pouvez utiliser le plugin de Newsletter de votre choix (HubSpot, Mailchimp, MailPoet, SalesForce, SendinBlue…).

MailPoet

Après quelques essais de plugins d’envoi de Newsletter, j’ai décidé de choisir le plugin (gratuit jusqu’à 1000 abonnés) MailPoet.

Ce plugin vous permet de créer les listes d’abonnés, des segments, de créer et envoyer les newsletters.

Les segments sont très utiles pour faire un suivi personnalisé de vos mails envoyés. Vous pouvez par exemple planifier un envoi d’un mail différent au bout de 4 jours si le premier n’a pas été lu. Envoyer une suite d’e-mails à ceux qui ont lu votre mail, etc.

Extensions WordPress utiles pour les images

Enable Media Replace

J’ai mis un moment à trouver ce plugin, j’en avais vraiment besoin.

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous voulez remplacer une image déjà présente dans votre bibliothèque WordPress avec une nouvelle image comportant le même nom, eh bien, l’image ne change pas.

La solution existe ! L’extension Enable Media Replace permet de remplacer une image présente dans votre bibliothèque WordPress par une nouvelle image, comportant le même nom ou un nom différent.

Vous pouvez garder le même nom que l’image actuelle ou bien utiliser le nom de la nouvelle image. Choisissez de garder la même date de publication ou pas. Et les images se mettront à jour automatiquement sur votre site. Il faut noter que les modifications ne se font que sur les pages publiées. Ca ne fonctionne pas sur les pages brouillon.

Media File Renamer

Encore un plugin très utile pour vos images ! Media File Renamer donne la possibilité de renommer les images de votre bibliothèque WordPress.

Pour cela, il faut aller dans la Bibliothèque, activer la vue liste, modifier une image, changer le nom et mettre à jour. Le plugin va parfois vous proposer une proposition de changement de nom, pour l’approuver il faut cliquer sur « Auto ».

Divi Alt Text

Sur chaque image de votre site, vous devez ajouter un texte alternatif, appelé aussi attribut alt.

Ce texte est utilisé par les moteurs de recherche, notamment Google Image, et est donc très utile pour le référencement de votre site. Il sert à décrire l’image en quelques mots.

Certains utilisateurs Divi s’en sont peut-être aperçu en « inspectant » leur site (Ctrl + Maj + I sur Windows), l’attribut alt n’est pas pris en compte automatiquement. Divi propose d’ajouter manuellement l’attribut dans chaque module, ce qui est une perte de temps.

Heureusement il y a l’extension Divi Alt Text qui permet de prendre en compte automatiquement l’attribut alt.

Extensions WordPress pour surveiller le trafic de son site

Google Analytics Dashboard pour WP

Google Analytics permet de suivre et comprendre le trafic de son site web, les visiteurs… Pour cela, vous avez besoin de créer votre compte sur Google Analytics et d’ajouter un plugin sur votre site.

Google Analytics Dashboard est l’extension de suivi que j’utilise sur tous les sites. Il est fiable et simple à utiliser.

Extensions WordPress de spams

Akismet Anti-Spam

L’extension Akismet Anti-Spam protège votre blog des commentaires indésirables. Pour l’utiliser gratuitement, il vous suffit d’indiquer 0€ dans la donation annuelle.

reCAPTCHA in WP comments form

reCAPTCHA in WP comments form vous aide à ajouter le système de Google reCAPTCHA à votre WordPress.

Autres Extensions WordPress utiles

Cookie Notice

Vous être obligé d’afficher une barre des cookies sur votre site web, avec un bouton « OK » ou « J’ai compris » ou ce que vous voulez pour que l’internaute mentionne son accord. Et si possible ajouter un bouton vers la page « Mentions légales et politique de confidentialité ». L’extension Cookie Notice est très simple à utiliser.

Duplicate Page

L’extension Duplicate Page permet de dupliquer tout type de contenu WordPress en un clic les pages, les articles, les projets (portfolio)…

WP and Divi Icons

WP and Divi Icons permet d’avoir le choix de +300 icônes en plus sur votre site. Vérifiez la comptabilité avec votre site.

Supreme Modules Lite

Supreme Modules Lite est une extension, pour les utilisateurs de Divi, permettant d’ajouter fonctionnalités au site. Je l’utilise seulement pour ajouter un bouton « Lire plus » et les Modules (flipbox, liste de prix, effets sur les textes et les images…). Je vous laisse regarder les démos sur le lien.

 

Voilà, j’ai fini ma liste d’extensions WordPress. Il en existe beaucoup d’autres sur le marché.

Et vous quelles sont les extensions que vous trouvez géniales ?

N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de conseils.

L’art d’optimiser ses images pour le web et le SEO

L’art d’optimiser ses images pour le web et le SEO

Savez-vous que les images impactent le référencement naturel et la performance de votre site ? Une page web doit comporter au moins une image pour augmenter sa visibilité. Utilisez seulement des photos libres de droits. Voici les bonnes pratiques SEO pour vos images....

Comment choisir son thème WordPress : les 7 critères

Comment choisir son thème WordPress : les 7 critères

Lorsque je suis tombée amoureuse du web design en Master 2, j'ai décidé de lancer un blog voyage pour m'amuser et découvrir l'univers des sites web. Je ne connaissais absolument rien au référencement naturel et bonnes pratiques du web. En parcourant les thèmes...

15 applications pour faciliter sa vie d’entrepreneur

15 applications pour faciliter sa vie d’entrepreneur

Il était une fois, une personne qui avait du mal à rester concentrée, qui passait d'une tâche à l'autre, qui éparpillait ses notes un peu partout... et qui ne trouvait pas le temps nécessaire pour finir ses tâches de la journée. Jusqu'à ce qu'elle découvre certaines...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *