Fév 19, 2020 | Webmarketing

11 raisons de créer un site web pour son entreprise

Information Coronavirus

Vous avez le droit de ne rien faire pendant cette crise, de vous sentir démotivé, de relâcher la pression pour mieux dormir, de profiter simplement de petits moments en famille ou bien méditer, lire, peindre…

Mais si vous êtes motivé, c’est le moment de digitaliser votre activité !

Quasiment tous les secteurs peuvent s’adapter à cette crise avec un peu d’imagination. Vous êtes jardinier, coiffeur, formateur, photographe, énergéticien, professeur de yoga…. ?

C’est le moment de créer votre communauté, du contenu gratuit pour attirer votre cible sur le long terme, de proposer des services en ligne… Et je peux vous aider.

Prenez soin de vous !

Un site web n’est pas une dépense mais un investissement rentable.

Aujourd’hui encore, beaucoup trop d’entrepreneurs ne réalisent pas l’importance d’avoir un site web professionnel.

J’entends souvent dire «J’ai pas besoin d’un site web, j’ai beaucoup de clients» ou bien «Je veux pas dépenser mon argent pour un site qui ne servira peut-être à rien».

Je respecte le point de vue de chacun mais cela me rend teeeeellement triste qu’ils ne réalisent pas l’incroyable potentiel de cet outil de communication. La création d’un site web est une étape incontournable dans la stratégie de croissance d’une entreprise. Un site web est un formidable outil de vente et de notoriété.

Dans mon entourage il y a des personnes qui ont abandonné leur entreprise sans avoir essayé de développer leur activité grâce à un site web et à la communication sur les réseaux sociaux. J’en connais aussi qui n’arrivent pas à en vivre, ils jonglent avec plusieurs boulots au lieu de se concentrer sur la seule passion qui devrait les faire vivre chaque jour. Malheureusement il y a aussi les entrepreneurs qui ont un site web mais qui ne sert à rien car il n’est pas optimisé. Ils ont donc une mauvaise vision et une mauvaise expérience avec cet outil.

“81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le Net” (Libération)”

Quel que soit votre activité, la concurrence est présente et elle met peut-être des atouts en avant sur leur site, les réseaux sociaux… et cela peut suffire à attirer vos propres clients que vous chouchoutez tant pourtant.

1. Atteindre ses objectifs

Votre site web sera votre allié toute votre vie (professionnelle), oui oui ! Il est indispensable et vous allez le créer avec amour ou bien l’adopter et l’aimer passionnément.

  • Partager votre passion
  • Présenter et valoriser votre activité, vos services ou vos produits
  • Créer un lien avec vos clients
  • Gagner des clients
  • Vendre en ligne
  • Proposer les RDV en ligne
  • Développer votre notoriété
  • Augmenter votre chiffre d’affaires

Quel que soit vos objectifs, votre nouveau bébé va participer à la réussite de votre business.

2. Attirer les clients potentiels

Je pense sincèrement que de nos jours, il y a peu de personnes qui regardent les pages jaunes pour trouver un plombier, un institut de beauté, un mécanicien… Internet nous a tellement habitué à nous faciliter la vie, à trouver des informations rapidement que l’on recherche directement les sites des professionnels : on a un aperçu rapide des avantages, des tarifs, des horaires d’ouvertures, des services proposés…

Si votre site n’apparaît pas dans les moteurs de recherche, vous perdez des clients. Bien sûr, votre site web doit être bien référencé.

3. De la publicité à moindre coût

Vous allez certainement râler en voyant les devis pour la création de votre site web mais il faut que vous gardiez en tête que c’est un investissement plus que rentable ! Votre site web sera en ligne et visible 24/7, toute l’année, les jours fériés, quand vous serez en congés et partout dans le monde.

Cet investissement vous fera certainement économiser les flyers, les achats de médias… et votre temps.

4. Un visage sur son activité

Que vous soyez paysagiste, coiffeur, plombier, restaurateur, commerçant, fleuriste, mécanicien, couturière, vétérinaire, dentiste, boucher, boulanger, coach de vie … bref tous les métiers possibles … votre présence en ligne rassure vos prospects.

Mettre en avant votre expertise, grâce à un blog ou des témoignages par exemple, assure votre crédibilité.

5. Affronter la compétitivité

Ne pas être présent sur le web ne fait que renforcer la position de vos concurrents. Je suis d’accord sur le fait que vous êtes unique mais vous devez communiquer sur vos atouts, vos valeurs, vos avantages concurrentiels, tout ce qui peut vous faire gagner et fidéliser des clients.

Avoir un site web, c’est magique ! On peut tout partager : des images, des vidéos, des illustrations, on appuie sur nos arguments, on présente nos services comme on l’entend.

Si votre activité vous le permet, la technique des photos avant/après est un avantage concurrentiel formidable.

Un institut de beauté, qui propose des soins à la pointe de la technologie, a intérêt à mettre en avant les résultats de ses client(e)s.

Un coiffeur qui maîtrise certaines techniques et qui respecte les cheveux a intérêt à montrer ses compétences.

Un paysagiste qui redonne vie à l’extérieur d’une habitation, une décoratrice d’intérieur qui change complètement le style d’une maison avec des astuces toutes simples, un tatoueur qui recouvre des tatouages…

Le partage de preuves et de témoignages appuie votre professionnalisme.

6. Mieux connaitre sa clientèle

Le web est l’endroit parfait pour apprendre à connaitre vos cibles. Les outils d’analyses vous indiquent le parcours de vos internautes : quelles pages ils voient, combien de temps ils passent sur ces pages, comment ils sont arrivés sur mon site…

L’insertion de questionnaires et de newsletters permet de créer un lien avec son audience.

7. Gagner du temps

Avoir un site web est un gain de temps assuré. Vous n’avez plus (ou moins) à répondre sans arrêt aux questions redondantes. Et vous mettez à jour vos données en quelques clics.

Vous pouvez choisir d’afficher vos tarifs, vos menus… ce que vous voulez.

Le formulaire de contact vous permettra également de passer moins de temps au téléphone en insérant par exemple un questionnaire avec des points précis que le prospect doit remplir.

8. Communiquer à sa façon

Si vous n’êtes pas trop à l’aise à l’oral, votre site web vous sera d’une grande aide pour présenter et mettre en valeur votre activité ou vos produits comme vous le voulez.

9. Choisir ses clients

Un jour j’ai croisé la route d’un entrepreneur qui ne manquait de clients mais qui râlait énormément car il faisait pas forcément les chantiers qui lui plaisaient, il prenait parfois des risques financiers. Son business fonctionne avec le bouche-à-oreille. Mais il n’ose pas refuser les contrats car on sait jamais, peut-être un jour il y aura moins de clients. Il ne savait pas qu’il pouvait arranger la situation.

Avoir un site web peut vous aider à choisir vos clients avec différentes méthodes : utiliser un vocabulaire selon la cible, adapter son tarif selon la cible, utiliser le reciblage publicitaire sur les réseaux sociaux, attirer assez de clients pour pouvoir refuser certains contrats…

10. Prendre RDV en ligne

Prendre RDV en ligne est une révolution dans certains domaines et c’est un véritable gain de temps pour le professionnel et le client.

11. Vendre ses services en ligne

Vous pratiquez les soins energétiques, vous êtes nutritionniste, vous êtes coach de vie… ? Si votre activité vous le permet, il serait intéressant d’exploiter le potentiel d’un site web et de proposer vos services en ligne, à distance.

Proposer des formations pré-enregistrées en ligne est un excellent complément de chiffre d’affaires aussi.

Exemples de création de sites web

Retrouvez ma bibliothèque de modèles de sites web WordPress.

Si vous pensiez que les sites web étaient inutiles ou pas faits pour vous, j’espère vous avoir fait changé d’avis.

Vous souhaitez en parler ? Laissez-moi un commentaire ou envoyez-moi un message. Je serais ravie d’en discuter avec vous.

Et bien sûr si vous avez changé d’avis et vous voulez avoir un site web fait avec amour et dans les règles de l’art, je serais très heureuse de participer à l’évolution de votre business en créant votre site web. Je vous invite à regarder mes services de référencement naturel également.

A bientôt je l’espère !

Travail à la maison : 15 astuces pour être productif

Travail à la maison : 15 astuces pour être productif

Je travaille à la maison, à mon compte, depuis plus d'un an maintenant et j'aimerais partager avec vous mes conseils pour bien travailler chez soi, être productif et comment éviter les distractions. Cela vous évitera de faire les erreurs que j'ai faites... comme par...

Plugins WordPress : les indispensables en 2020

Plugins WordPress : les indispensables en 2020

Vous avez besoin d'ajouter une fonction à votre site WordPress ? Il y a sûrement une extension dédiée pour le faire, sans avoir à coder. Mais vous ne savez pas quelle extension choisir, il y en a tellement... Vous trouverez ici une liste de plugins utiles pour votre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *