Juil 30, 2020 | Mindset

Pourquoi la motivation ne dure pas ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, malgré tous vos efforts, la motivation ne dure pas ? Pourquoi vous n’arrivez pas à aller au bout de vos tâches ? Pourquoi vous n’arrivez pas à tenir vos résolutions ?

J’ai enfin trouvé le coupable !

Nous allons voir comment éliminer les mauvaises habitudes et tenir ses résolutions.

Le cerveau sabote nos efforts

Lorsqu’on veut entreprendre une nouvelle activité, ce nouveau comportement se heurte à nos anciens fonctionnements.

Alors qu’on a enfin décidé d’apprendre un nouvel instrument de musique ou de se (re)mettre au sport, on est plutôt tenté de s’affaler sur le canapé et de regarder Netflix.

Il faut moins d’énergie pour effectuer une tâche quotidienne. Le cerveau n’aime pas l’inconnu alors il sabote nos efforts.

Comment tenir ses résolutions

Le changement est possible car le cerveau est doté de neuroplasticité.

Pour tenir ses résolutions, atteindre ses objectifs, le nouveau comportement doit devenir progressivement une habitude.

Plus un comportement devient courant, moins vous dépenserez d’énergie pour l’accomplir. Il faudra de la patience.

Pour réussir à accomplir une action, fixez-vous un objectif réaliste, allez-y progressivement sinon vous le prendrez comme un fardeau dès les premiers efforts.

Rendez cette action ludique.

La motivation n’est pas fiable

J’ai longtemps pensé que la motivation était le moteur de la réussite.

La motivation n’est pas la clé du succès !

On ne peut pas se fier à sa motivation pour réussir. Elle nous lâche dès qu’on a plus assez de sucre dans le sang, dès que la fatigue pointe le bout de son nez…

Si la motivation est au rendez-vous, tant mieux, vous serez plus énergique.

Alors de quoi a-t-on besoin pour accomplir ses nouvelles résolutions ?

De la volonté

Pour accomplir de nouvelles tâches, pour atteindre notre but, nous avons besoin de volonté.

Pour utiliser judicieusement votre « capital volonté », je vous conseille de réaliser les activités les plus importantes le matin, quand vous êtes frais, ou tout simplement au moment où vous êtes le plus productif. Vous serez plus productif et moins fatigué le soir.

La clé du succès : les mini habitudes

Vous aurez donc besoin de volonté pour effectuer une nouvelle action jusqu’à ce que le cerveau la transforme en habitude.

Une habitude ne demande ni motivation ni volonté.

Le secret est la création de mini habitudes.

Stephen Guise explique qu’une mini habitude consiste à créer progressivement une habitude en se fixant un objectif ridiculement simple.

Vous avez du mal à vous mettre au sport, à trier une bonne fois pour toutes vos papiers ou votre boite mail ?

Alors commencez petit, vraiment petit !

Faites 3 pompes par jour ou 5 minutes de sport, triez vos mails ou rangez vos papiers pendant 5 minutes chaque jour.

Vous ressentirez un sentiment de satisfaction et l’accomplissement de vos tâches deviendra facile. Puis augmentez progressivement le temps accordé à la tâche. 

Les mini habitudes : comment les mettre en place

  • Listez les activités, tâches, actions que vous souhaitez accomplir au quotidien ;
  • Demandez-vous pourquoi ces actions sont importantes pour vous, quels bénéfices vont-elles avoir dans votre quotidien ;
  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être organisé. Réfléchissez au bon moment pour accomplir vos mini habitudes, combien de fois par jour vous souhaitez y consacrer du temps… ;
  • Récompensez-vous pour prendre plus de plaisir ;
  • Le soir, vous pouvez écrire vos gratitudes et réussites de la journée ;
  • Soyez patient.

Le changement ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut en moyenne 66 jours pour qu’une habitude devienne inconsciente. Le cerveau doit s’habituer et cela peut prendre du temps. Ajustez la difficulté si nécessaire pour ne pas abandonner.

Le jour où vous accomplirez sans effort une action, de façon automatique, votre cerveau aura donc changé la mini habitude en habitude.

Quelques idées de mini habitudes

Voici une liste d’idées de mini habitudes.

Vous pouvez fixer un objectif quantitatif ou une durée. L’important est de commencer ridiculement bas pour ne pas abandonner.

Apprentissage et intelligence

  • Lire 3 pages d’un livre
  • Mémoriser un groupe de 5 à 10 mots
  • Apprendre 3 nouveaux mots

Business

  • Contacter un prospect
  • Ecrire une idée pour développer votre business
  • Demander un retour à un de vos clients pour vous améliorer
  • Regarder sa boite mails deux fois
  • Organiser ses dossiers pendant 5 minutes

Productivité

  • Jouer un instrument pendant 5 minutes
  • Ranger sa maison pendant 5 minutes
  • Ecrire 50 mots
  • Lire 1 article
  • Ecrire 3 nouvelles idées
  • Apprendre un mot étranger
  • Ecouter un podcast instructif pendant le petit-déjeuner

Exercices physiques

  • Réaliser une pompe
  • Marcher ou courrir 5 minutes
  • Faire 5 minutes d’étirements
  • Danser 2 minutes

Bien-être

  • Boire un verre d’eau à chaque pause
  • Cuisiner un repas
  • Manger un fruit
  • Se détendre complètement
  • Se lever chaque heure du bureau pour détendre ses muscles
  • Prendre le soleil pendant 5 minutes
  • Faire son lit tous les matins

Bonheur

  • Ecrire 3 gratitudes le soir
  • Penser à une chose positive
  • Remercier une personne
  • Aider une personne
  • Savourer pleinement une bouchée de votre repas
  • Prendre des nouvelles d’un ami
  • Faire une activité qui réduit votre stress
  • Sourire 3 fois

Les mini habitudes apporteront des bénéfices dans vos 7 domaines de vie : finances, santé, spiritualité, mental, professionnel, social, familial.

Toutes les actions que vous allez mettre en place vont renforcer votre confiance en vous, votre vitalité, votre volonté, vos sentiments positifs.

Quelles mini habitudes allez-vous mettre en place chaque jour pour améliorer votre vie?

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