Août 11, 2020 | Mindset

Les qualités pour devenir entrepreneur

Vous avez un projet qui vous passionne ? Mais vous ne savez pas si l’entrepreneuriat est fait pour vous ?

Pour vous aider à savoir si vous êtes prêt mentalement à franchir le cap, voici une liste de qualité qui peuvent être essentielles à votre future activité. Pas besoin de cocher toutes les cases bien entendu.

Cet article peut vous intéresser : Combien coûte la création d’une entreprise

Un entrepreneur c’est quoi ?

🌟 Une personne qui préfère l’insécurité et le stress quotidien au confort du salariat.

🌟 Endure les échecs tout en poursuivant ses objectifs, quoi qu’il arrive.

🌟 Rêve boulot, mange des podcasts pendant sa pause déjeuner, suit des formations pendant son temps libre.

🌟 A plusieurs casquettes : comptabilité, rédacteur, webdesigner, community manager, stratégie,marketing…

🌟 Aime la liberté et les voyages.

Ne pas avoir peur de la solitude

Si vous faites partie des personnes qui ont besoin de côtoyer leurs collègues chaque jour sinon c’est la déprime, ça risque d’être difficile pour vous.

Vous pouvez envisager de louer un bureau dans un espace de coworking.

Si votre objectif est de développer une équipe, le problème ne se posera pas très longtemps.

Voir grand et sur le long terme

Dès le début il faudra voir grand. Il n’y a pas de mal à oser voir grand ! Imaginez votre vie dans 5 ou même 10 ans, sans aucune limite.

Que souhaitez-vous accomplir ?

Où habitez-vous ? A quoi ressemble votre maison ?

Quel est votre journée type ?

Quelles missions effectuez-vous ?

Imaginer sa vie comme on veut la vivre permet de prendre les bonnes décisions dès le début, ou du moins des décisions cohérentes avec votre projet.

Si votre objectif est de devenir un conférencier international, ne perdez pas de temps à développer des offres qui ne vous aideront pas à atteindre ce but. Bien sûr parfois les objectifs changent en cours de route, c’est normal.

Avoir plusieurs casquettes

Surtout en début d’activité vous devrez toucher à tout : comptabilité, communication, marketing, commercial, développeur web…

Essayez d’investir dans des formations de création de sites web par exemple si vous vous sentez d’attaque d’apprendre à créer votre site vous-même, ou bien payez les services d’un webdesigner qui vous fera gagner du temps.

Vous trouverez du contenu gratuit sur la communication, le marketing… pour vous aider à développer votre business. Mais bien sûr cela prend beaucoup de temps.

Si j’ai bien un conseil à vous donner, c’est d’investir dans un coach afin de vous guider et développer au plus vite votre activité.

Ensuite vous prendrez le temps de vous former petit à petit sur certaines choses utiles à votre métier.

Etre organisé

J’ai mis du temps à trouver une organisation qui me permet d’être productive. Je m’éparpillais beaucoup, j’avançais limite à tâtons, sans réels objectifs précis et datés.

A vous de trouver la méthode d’organisation qui vous fera avancer chaque jour un peu plus.

To-do list, bullet journal, trello, Pinterest… se fixer 3 objectifs par jour…

citation-entrepreneur-determination

Utiliser son énergie judicieusement

Je suis persuadée qu’on se réveille chaque matin avec un capital énergie. A nous de l’utiliser intelligemment pour être le plus productif possible.

Par exemple le matin j’effectue les tâches les plus importantes et les plus complexes. Je me prends plus de pauses pour éviter les coups de barre. Quand j’en ai vraiment marre, je ne me force pas, pour mieux repartir le lendemain.

Travailler sa communication

Ici je parle de votre capacité à savoir expliquer votre activité sans hésiter, à être persuasif et déterminé.

Travaillez les méthodes de vente efficaces pour votre secteur, réfléchissez aux objections de vos prospects pour être incollable et vous préparer à toutes les situations. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Apprendre à déléguer

Apprendre à déléguer est une qualité qu’il faudra développer dès que votre activité grandira, lorsque vous aurez besoin de vous concentrer sur les tâches plus stratégiques pour développer votre business.

Exemples de tâches à déléguer : community management, rédaction de newsletters, réponses aux demandes par mails et sur les réseaux sociaux, montage vidéos, retouche photos, prospection…

Savoir dire non

Vous devrez apprendre à dire non à vous-même et aux autres.

Apprendre à mettre de côté ce qui est inutile pour vous concentrer sur l’essentiel, ce qui vous rapporte du chiffre d’affaires. 

Savoir dire non aux autres pour diverses raisons : vous n’avez pas le temps, la mission proposée ne vous fait pas vibrer, vous n’avez pas un bon feeling avec la personne…

Apprendre à dire non vous permettra de vivre la vie que vous voulez, d’avoir plus confiance en vous, d’être plus serein et de gagner du temps.

Savoir écouter

Quelle que soit votre activité, écoutez votre cible. Pour connaitre ses réelles attentes et adapter votre offre.

Accepter de se faire accompagner

En voilà une sage décision, un investissement essentiel pour ne pas perdre des mois à patauger face à la création de son activité.

S’il y a bien une chose que je voudrais changer, c’est bien ça ! Me faire accompagner dès le début car on en a tous besoin, même les plus grands. Un coach vous fera gagner des mois, vous aidera à avancer plus vite et vivre de votre activité plus rapidement.

Il est possible de se faire accompagner pour différentes choses en lien avec son business :

  • Le développement de son entreprise (stratégie, marketing, communication…)
  • Ses blocages
  • Son rapport avec l’argent
  • La spiritualité
  • L’organisation

Ne pas réagir aux fluctuations extérieures

Pour garder votre énergie haute, votre envie de réussir, vous ne devez pas réagir aux fluctuations extérieures.

Un client refuse votre devis ? Ne paniquez pas, et concentrez-vous sur le développement de votre entreprise. Les opportunités reviendront.

Les choses ne tournent pas comme vous le voulez ? Prenez du recul, faites-vous accompagner, ne prenez pas de décisions à la hâte. Il y a toujours une solution. Parfois il faut changer de chemin pour atteindre ses objectifs.

Etre authentique et honnête

Si vous adoptez une attitude authentique et que vous êtes honnête envers vous-même et les autres, vous fidéliserez davantage vos clients et vous attirerez les prospects qui vous correspondent.

Se former continuellement

Chaque métier évolue et il faudra donc accepter de vous former aux nouveautés, de suivre les changements pour rester compétitif, pour proposer des services de qualité.

Supporter un stress de dingue !

L’entrepreneuriat c’est pas le monde des bisounours, il va falloir se battre, ne pas compter ses heures, être prêt à sacrifier vos week-end pour tout déchirer.

Il va falloir accepter de vivre les montagnes russes sans baisser les bras.

Bien entendu chaque histoire est différente mais même les plus grands ont trimé au début pour réussir.

Vous vous réveillerez certaines nuits en sueur, en panique sans trop savoir pourquoi, tout ça parce que votre cerveau cogite sans arrêt.

Depuis que je suis à mon compte, je résous la plupart de mes problèmes/questions pendant mon sommeil, l’inspiration me vient souvent en dormant. Alors lorsque je me réveille à 3h du mat avec de nouvelles idées, je prends mon bloc note ou mon téléphone pour les noter.

Le vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos… 

Améliorer son développement personnel au quotidien

Pour réussir, aller toujours plus loin, améliorer votre qualité de vie, il faudra développer votre mindset et diverses compétences.

Cela peut toucher à tout : entrepreneuriat, organisation, motivation, spiritualité, finances, relationnel…

Prendre soin de soi

Vous vous rendrez vite compte que si vous ne prenez pas soin de vous, de votre mental et physique, vous n’irez pas loin.

Quand vous n’êtes pas en forme, ça se ressent généralement dans les finances.

Vous apprendrez à prendre soin de vous avec le développement personnel : manger mieux, prendre des pauses, s’accorder du temps, faire des activités pour être épanoui, garder un même rythme de sommeil, trouver sa routine du soir pour se réveiller en forme le lendemain…

Etre passionné par son activité

Si vous aimez vraiment ce que vous faites, que vous seriez prêt à investir en vos produits et vos services, c’est ce qui vous reboostera les jours où vous n’aurez pas envie.

Bien-sûr on est humain et lorsqu’on a vraiment pas envie, faut pas se forcer et accepter de se reposer, pour mieux repartir.

En revanche, si vous voulez vous lancer dans une activité qui ne vous passionne pas plus que ça, je vous le déconseille car un jour vous n’aurez plus du tout envie de continuer.

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. » – Jacques Brel

Voilà les qualités que je juge essentielles pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Bien entendu, vous ne commencerez peut-être pas votre activité avec toutes ces qualités, vous les développerez petit à petit.

Mettre à jour WordPress en toute sécurité

Mettre à jour WordPress en toute sécurité

Les mises à jour sur votre site WordPress permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou d'apporter des corrections. Elles concernent la version de WordPress, les extensions, les thèmes et les traductions. Les mises à jour doivent être effectuées régulièrement....

Comment choisir son hébergeur web

Comment choisir son hébergeur web

Pour mettre en ligne son site web, il faut trouver un hébergement. Et quand on ne connait pas les spécificités techniques, c'est difficile de s'y retrouver. On fait donc confiance à un ami, ou l'on choisi le service le plus populaire. Cela m'a pris quelques années...

Checklist lancement site web

39 points à vérifier avant de lancer son site web

La checklist pour réussir le lancement de son site web et partir sur de bonnes bases.

You have Successfully Subscribed!

Formation WordPress & SEO

Je veux participer à la version bêta à un prix très attractif

You have Successfully Subscribed!