Mar 18, 2020 | Productivité

Travail à la maison : 15 astuces pour être productif

Je travaille à la maison, à mon compte, depuis plus d’un an maintenant et j’aimerais partager avec vous mes conseils pour bien travailler chez soi, être productif et comment éviter les distractions.

Cela vous évitera de faire les erreurs que j’ai faites… comme par exemple rester en pyjama certains jours de la semaine ou bien manquer cruellement d’organisation face à la liberté qui s’offre à nous.

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Quand j’étais salariée, je rêvais de pouvoir faire du télétravail un ou deux jours par semaine car je sais qu’à la maison, je suis beaucoup plus productive ! Il y a personne autour de moi (oui ok j’ai 2 chiens mais je les gère…en général…) pour me déconcentrée, je travaille à mon rythme et l’énergie que je perds avec le trajet, je la garde pour mes missions.

Les avantages du travail à la maison : 

  • On économise son temps et son argent (trajet, transports, repas à l’extérieur) ;
  • On a souvent la possibilité de gérer son emploi du temps en fonction de son énergie et sa motivation ;
  • Quand on a pas envie de se maquiller, on le fait pas ;
  • On a plus de facilité à gérer sa vie personnelle (RDV médicaux, enfants…).

Les inconvénients du travail à la maison : 

  • Certaines personnes vont mal vivre l’isolement, il est donc important d’organiser des appels avec ses collègues, voir des amis… ;
  • Il est parfois difficile de séparer sa vie professionnelle de sa vie quotidienne. D’où l’importance de s’imposer des horaires ;
  • Au début les distractions seront plus fortes que vous ! Luttez contre Netflix, cachez votre téléphone ;
  • Le manque d’organisation sera fatal pour votre productivité. A vous de trouver les méthodes qui fonctionnent pour vous.

Petit à petit, j’ai appliqué les conseils que je trouvais jusqu’à ce que je comprenne ce qui me permettait d’être productive à la maison, livrée à moi-même.

1. Rendre la routine du soir agréable pour un réveil plus facile

Adapter sa routine du soir pour un réveil plus agréable

Tout commence le soir ! Pour bien travailler à la maison, comme au bureau, il faut être en forme.

Pendant des années j’ai eu extrêmement du mal à me lever, chaque matin était une torture, littéralement. Lorsque j’ai enfin trouvé ma voie, ça allait mieux mais certains matins étaient encore difficiles.

Depuis des années, le développement personnel fait partie de mon quotidien, sur tous les sujets. Pour lutter contre la fatigue dès le matin et améliorer ma productivité, j’ai adapté ma routine du matin : m’habiller chaque matin, prendre un petit-déjeuner sain, ne pas consulter mon téléphone, faire une activité détente pour bien commencer ma journée.

Lorsque j’ai lu quelque part que la routine du soir améliorait considérablement la qualité de son sommeil et donc son réveil, j’ai décidé de faire des tests.

Cela veut dire pour certains faire de gros sacrifices. Vous savez sûrement qu’il est recommandé de ne pas regarder un écran au moins 1h avant le coucher. Et bien essayez, et vous verrez que vous serez plus en forme.

L’important est de trouver ce qui vous permet d’avoir un sommeil réparateur et de vous lever en pleine forme : se féliciter de sa journée, pratiquer un sport, réduire son stress avec la méditation, lire des livres qui ne font pas trop réfléchir, prendre l’air, dessiner, écrire, éliminer les nuisances sonores dans la chambre… L’objectif de la dernière activité avant d’aller au lit est de conditionner votre cerveau à dormir paisiblement, à arrêter de réfléchir.

2. Se préparer tous les matins

Après avoir adapté sa routine du soir, maintenant concentrez-vous sur votre routine matinale.

Tout d’abord, habillez-vous chaque matin ! Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que tout est permis. Si vous travaillez en pyjama, vous ne serez pas motivé, c’est psychologique.

Alors faites ce qui vous permet de vous mettre dans de bonnes conditions pour travailler : enfilez vos vêtements confortables (que vous avez préparés la veille), maquillez-vous, coiffez-vous…

Faites tout ce que vous voulez avant de vous mettre au travail : déjeuner, prendre l’air… La motivation sera forte lorsque vous poserez vos fesses devant votre ordinateur.

3. S’imposer des horaires et trouver son rythme

Au début la liberté prend le dessus, on travaille vraiment n’importe quand et un jour la fatigue revient et on ne sépare plus la vie personnelle de la vie professionnelle. Notre esprit est constamment au travail.

Il est donc très important de s’imposer des horaires. De manière générale, j’essaie de travailler entre 9h et 18h. Cela varie bien sûr en fonction de ma motivation et de mes missions.

Et n’oubliez pas de rappeler aux autres que ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous que vous êtes disponible n’importe quand !

Petit à petit vous trouverez votre rythme en fonction de votre travail. Par exemple, j’essaie de faire les plus grosses missions le matin. Mais cela dépendra de votre personnalité. Avant je travaillais très tard le soir jusqu’à ce que je me rende compte que je suis plus productive le matin. On croit se connaître mais c’est faux. Il faut tester jusqu’à ce qu’on sente qu’on a le bon rythme.

4. Préparer un bureau dans une pièce adaptée

Travail à la maison : adapter son bureau

Ne travaillez pas dans votre lit, sur le canapé ou sur la bar de la cuisine. Offrez-vous le confort de travailler dans une pièce adaptée, calme, sur un bureau et une chaise confortables. Si vous êtes dans un petit appartement, aménagez un petit coin séparé d’un paravent ou d’un meuble haut.

L’influence des couleurs dans notre quotidien est formidable

La décoration et les couleurs jouent un rôle important pour votre créativité et votre motivation. Ne surchargez pas votre espace de travail, gardez la maison propre et rangée et adapter la décoration pour vous sentir bien.

Chaque couleur actionne des fonctions spécifiques du cerveau. Aujourd’hui les études ont prouvé qu’il n’y a pas pas pire pour le moral et la productivité que de travailler avec des murs blancs.

  • Le rouge évoque la notion de leader, augmente la confiance en soi et permet de travailler plus longtemps ;
  • Le vert est la couleur de l’équilibre et de la créativité ;
  • Le bleu favorise la créativité et a un effet apaisant. Cette couleur doit être utilisée avec parcimonie ;
  • Le jaune crée une sensation de bonheur et favorise la prise de décisions ;
  • La couleur orange stimule la communication ;
  • Le rose déclenche des sentiments positifs et diminue le stress ;
  • Le violet augmente la productivité.

Idées de décoration bureau maison sur mon Pinterest.

5. Adapter et travailler sa productivité

En essayant différentes techniques, vous trouverez les solutions pour mieux vous organiser, être productif et ainsi atteindre vos objectifs.

6. Planifier ses tâches

Il est important de bien s’organiser afin de ne pas s’éparpiller et ne pas perdre du temps inutilement.

Planifiez vos tâches la veille ou le matin. Organisez votre to-do-list en fonction des priorités ou des tâches les plus faciles. Certains préféreront travailler sur les tâches les plus difficiles le matin tandis que d’autres préféreront voir leur liste se vider d’abord. C’est à vous de voir.

7. Noter toutes ses idées

S’il y a bien une chose que je fais systématiquement, c’est noter toutes mes idées. Que ce soit dans la chambre quand je me couche ou me lève, après la douche, en ville, devant une série, pendant que je mange… car les idées, même si elles nous paraissent inoubliables, s’oublient très vite. Cela permet également de ne pas surcharger son cerveau déjà très sollicité.

Utilisez un carnet de note ou une application (ex: Evernote) pour noter toutes vos idées.

8.Une seule tâche à la fois !

Peut-être passez-vous d’une tâche à l’autre rapidement (multi-tasking) en pensant être plus productif ?

Cela vous fait perdre du temps en réalité car votre cerveau se fatigue beaucoup plus vite. Restez concentré sur une seule tâche à la fois.

9. Eviter les distractions

Pour ne pas vous fatiguer inutilement, et éviter le muli-tasking, coupez toute distraction : mettez votre téléphone en silencieux le temps de faire une tâche importante, ne regardez pas les mails pendant 1h… Et si une idée vous vient à l’esprit, notez là sur un bloc note.

10. Poser des limites

Vous travaillerez mieux en vous imposant des limites : se fixer un nombre de tâches raisonnable, regarder ses mails 4 fois par jour, consulter les réseaux sociaux en fin d’après-midi, mettre son téléphone en silencieux lorsque vous en avez besoin, ne pas travailler plus de 40 minutes d’affilées.

11. Faire des pauses et s’aérer

Travail à la maison : faire des pauses et s'aérer

Au début, on est tout content de faire « ce qu’on veut quand on veut » et on en vient à oublier de faire des pauses ! N’attendez pas de péter les plombs devant votre ordinateur.

Vous pouvez essayer la technique pomodoro qui consiste à faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes. Puis tous les quatre pomodori, faire une pause de 20 minutes.

Pendant vos pauses, mettez des gouttes dans vos yeux, sortez prendre l’air, danser, chantez, méditez, lisez, faites du sport… faites ce que vous voulez pour vous ressourcer.

12. Boire régulièrement

Ce peut paraître bête mais on oublie de boire pendant des heures au bureau ou à la maison. Pour rester en forme et productif, il faut boire.

Préparez une bouteille isotherme par exemple à boire dans la matinée et placez-la sur votre bureau. Dès que vous sentez un coup de mou, buvez quelques gorgée, et hop c’est reparti.

13. S’écouter, accepter les moments de fatigue

Les moments où vous luttez contre la fatigue, où vous essayez de finir votre tâche avec grande difficulté, où votre main vous fait mal, où vous commencez à bouger sur votre chaise, lâchez prise. Acceptez de vous reposer, vous n’êtes pas un robot.

Vous travaillerez mieux après une pause ou bien le lendemain. Ca ne sert à rien de se forcer. C’est contre-productif. Ecoutez votre corps et ne vous rendez pas malade.

Et la musique ? Les avis sont partagés sur le sujet. La musique peut influencer votre productivité mais aussi parasiter votre concentration. Dans mon cas, je me concentre mieux sur certaines tâches lorsque je mets de la musique zen. Parfois je mets des la musique rock and chill avec paroles mais je vais privilégier surtout le silence. Il suffit de s’écouter.

14. Utiliser les outils et logiciels adaptés

Quelle que soit votre activité, utilisez les outils et logiciels adaptés pour gagner du temps. Que ce soit travailler sur le Cloud pour avoir tout au même endroit, n’importe où et éviter de perdre son travail, payer un logiciel pour automatiser certaines tâches, choisir la performance d’un ordinateur en fonction de l’utilisation qu’on va en faire…

15. Réduire les échanges

Le but en réduisant les échanges avec votre interlocuteur est de gagner du temps, énormément de temps. Un exemple avec mon activité, lorsque je réponds à une demande de devis, je regroupe le maximum d’informations dès le premier mail : questions nécessaires, tarifs approximatifs, et tout ce que le prospect devra faire pour que j’établisse un devis.

Vous pouvez ainsi réduire un échange de 10 mails à 4 mails par exemple.

Maintenant que vous avez des conseils pour bien travailler à la maison, j’espère que vous trouverez ce qui rendra productif. L’important est d’apprendre à se connaître, de travailler sur sa productivité, de s’organiser.

N’hésitez pas à partagez vos conseils, vos méthodes qui fonctionnent, et pourquoi pas ce qui ne fonctionne pas pour vous.

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